Imprimer article Imprimer cet Article    Envoyer article à un ami Envoyer à un ami    Ajouter à favoris Ajouter à Favoris!

Hydrocution: les symptômes de l'hydrocution


"Hydrocution et symptômes : Redoutée comme un serpent de mer, l'hydrocution, syncope du bain d'après repas, frappe l'imagination. Eau de mer, de lac, de rivière, peu importe : elle est souvent fatale. Quelques règles de prudence permettraient pourtant de la reléguer au rang des légendes.

L'hydrocution c’est un accident très grave, trop fréquent qui pourrait être évité en prenant un certain nombre de précautions et en étant particulièrement attentif aux symptômes avant-coureurs."

Article de: Hydrocution

note article hydrocution note article hydrocution note article hydrocution note article hydrocution note article hydrocution Note article (4864 votes).
856,327 personnes ont consultés cet article




Hydrocution: Les symptômes de l'hydrocution


Tout baigneur, adulte et enfant, doit connaître avant de se baigner, les symptômes d'alarme qui annoncent une hydrocution, et dans certains cas, à l'avance, une prochaine perte de connaissance. Ces symptômes peuvent apparaître isolément ou être associés. Ces catégories de signaux d'alarme sont classées d'après les observations fournies par des secouristes après réanimations d'hydrocutés.

Malaise avec tendance à l'évanouissement : ces malaises sont très fréquents, mais ne présentent normalement aucune gravité car le baigneur sort de l'eau spontanément, évitant ainsi, sans le savoir, une hydrocution contrairement aux cas suivants où, faute d'être prévenu il reste dans l'eau.

Troubles de non-adaptation à la température de l'eau :
a) Sensations anormales dans l'eau ou à la sortie de l'eau : frissons, tremblements, claquements des dents
Sensation " d'eau très froide ou glacée" bien qu'à 18°C ou plus ;
Sensation de " fatigue intense ou brutale ", malgré l'absence de tout effort musculaire ;
Sensation " d'angoisse très vive " sans aucun motif.
b) Après sortie de l'eau : urticaire, syncope ou état de choc :
Le baigneur, n'ayant présenté aucun signe anormal pendant le bain, perd connaissance après la sortie de l'eau ou présente des plaques d'urticaire ou un état de prostration avec, en général, accélération intense du pouls et effondrement de la tension artérielle. Ces signaux d'alarme après le bain prouvent que le bain a été trop prolongé dans une eau trop froide : d'où grandes précautions, lors du bain suivant, avec diminution de la durée ou température plus élevée de l'eau.

Troubles cutanés ou éruptifs se traduisant dans l'eau, par des " démangeaisons légères " suivies de " grattages plus ou moins intenses ", puis de l'apparition de " plaques rouges d'urticaire " sur les parties du corps non immergées, ou à terre après la sortie de l'eau. Leur récidive traduit un état d'hydro-allergie nécessitant une surveillance très stricte des bains dont la durée pour chaque température de l'eau doit être étudiée et limitée.

Troubles circulatoires de l'hydrocution:
a) cérébraux : vertiges, violentes migraines frontales, douleurs occipitales, ou douleur sur la nuque.
b) abdominaux : nausées, vomissements,, douleurs abdominales parfois brutales, sensation de ventre gonflé ou très ballonné.
c) oculaires ou auriculaires: impressions de mouches lumineuses, d'étoiles scintillantes, de voile noir devant les yeux ou de bourdonnements dans les oreilles.
d) musculaires et articulaires : impressions de crampes musculaires ou de gêne articulaire, le plus souvent dans les coudes ou les genoux, mais ces impressions ne s'accompagnent pas de douleur.
e) coordination musculaire : le bon nageur à l'impression de " ne plus savoir nager " ou de " ne plus pouvoir coordonner les mouvements de natation ", comme s'il était plus ou moins paralysé.

Hydrocution: un vrai danger pour l'organisme


Un cardiologue et spécialiste de médecine sportive nous explique le mécanisme de l'hydrocution sur l'organisme: Frappé au cœur!
"le cœur entre en fibrillation ventriculaire ; c'est-à- dire qu'au lieu de battre normalement, il se met presque à vibrer et n'assure plus la circulation sanguine convenablement. Le baigneur, se trouvant dans l'eau lors de ce malaise, "coule" quelles que soient ses qualités de nageur. Si on ne le repêche pas immédiatement, l'hydrocution se complique d'une noyade et on a bien peu de chance de le ranimer.
Les causes de cette soudaine défaillance cardiaque ? On ne les connait pas. Le terrain prédisposant ?  On l'ignore tout autant.

Pourquoi certains vacanciers peuvent-ils sans vergogne et sans danger plonger et replonger dans les pires conditions dans les eaux les plus froides et pas les autres ?  Pourquoi un enfant comme un adulte peut-il - quoi que rarement - être frappé d'hydrocution ? On ignore encore les réponses à ces questions.

En revanche, on sait que si un non-cardiaque peut être hydrocuté, un cardiaque court encore plus de risques. En tout cas, l'homme après quarante ans est prédisposé Quant à la stature, les qualités sportives ou de nageur, ils ne sont pas du tout impliqués dans cette attaque brutale. Les chances de récupération sont minces : mieux vaut éviter de se trouver dans ce mauvais cas.

Hydrocution: Que faire devant une hydrocution ?


En cas d'hydrocution, voici les gestes qui sauvent et rassure la personne qui subir une hydrocution lors de la baignade.
• Sortir la personne de l'eau le plus vite possible.
• Si la victime a absorbé de l'eau dans les poumons, commencer par lui vider ceux-ci.
• Ensuite pratiquer un massage cardiaque en attendant l'arrivée des pompiers qui disposent du seul appareil capable de rendre au cœur son rythme normal, le défibrillateur.

Ces conseils s'adressent déjà à des semi-professionnels ; il faut donc donner l'alarme (samu 15, pompiers 18) le plus rapidement possible et alerter le poste de secours le plus proche.

Naviguer par catégories


Dossiers sur l'Hydrocution


Syncope hydrocution

Syncope hydrocution

Syncope hydrocution

Découvrez comment prévenir l'hydrocution. La syncope d'hydrocution frappe lors d'un bain après un repas. Chaque année, ...

Découvrez la définition hydrocution

Hydrocution
Symptômes hydrocution

Symptôme hydrocution

Symptômes hydrocution

Découvrez les symptômes de l'hydrocution après un bain. Gestes qui sauvent des vies. Des centaines de baigneurs sont victimes ...

Découvrez le symptôme hydrocution

Hydrocution
Prévention hydrocution

Hydrocution: Vrai-faux?

QCM sur l'hydrocution

Découvrez une sélection des meilleures solutions pour prévenir une hydrocution: astuces, soins, massage cardiaque ...

Découvrez la prévention hydrocution

Petit Lexique sur l'Hydrocution


Coup de chaleur

Coup de chaleur

Baignade en toute sécurité

Découvrez les principales astuces pour se baigner en toute sécurité, et le classement des baignades en France ...

Découvrez tout sur le coup de chaleur

syncope hydrocution
Noyade et hydrocution

Étapes d'une noyade

Noyade enfant et adulte

Apprenez à prévenir la noyade. Découvrez des photos surprenantes de premiers secours. Que faire en cas de noyade ?...

Découvrez les étapes de la noyade

syncope hydrocution
Premiers secours hydrocution

Les 5 gestes secours

Les 5 techniques de secours

Découvrez une sélection des meilleurs gestes pour sauver d'une hydrocution: soins, massage cardiaque. Sauvetage d'un noyé ...

Découvrez les soins de premiers secours